SCFP 2051, Syndicat des employés et employées de la TÉLUQ

Nos structures

Le 2051 : sa structure et ses affiliations

Quels sont les liens entre les différentes instances syndicales? Que font-elles de mes cotisations? Voici brièvement comment s’organisent votre section locale et les liens qu’elle entretient avec ses principaux partenaires.

La section locale du SCFP 2051 constitue un syndicat autonome, régi selon ses propres règles (les statuts et réglements), lesquelles déterminent sa structure interne. Par ailleurs, pour accroître son efficacité, elle est affiliée, entre autres, au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Voici donc la structure interne de la section locale de votre syndicat et le détail de ses affiliations. Enfin, nous vous présentons la répartition de votre cotisation syndicale entre les différentes instances qui contribuent à la défense de vos droits et intérêts en tant que travailleur.

La structure interne de votre section locale

La structure interne du 2051

La structure interne du 2051

* Source : d’après Les structure syndicales, Service de la formation, Syndicat canadien de la fonction publique, nov. 2013.

Le pouvoir décisionnel dans votre section locale

Au SCFP 2051, comme dans toutes les sections locales du SCFP, le pouvoir décisionnel appartient aux membres… en autant qu’ils assistent aux assemblées syndicales.

En effet, c’est lors des assemblées, lorsque vous exercez votre droit de vote, que vous participez aux décisions collectives importantes comme le montant de la cotisation, l’adoption du projet de convention collective, l’adoption ou le rejet des offres patronales, le vote de grève ou de moyens de pression, l’élection de vos représentants au bureau syndical, etc.

L’appartenance au SCFP et les affiliations

Pour défendre vos droits et intérêts en tant que travailleurs, votre section locale a besoin d’agir efficacement auprès de votre employeur et auprès des différents paliers de gouvernement, car les décisions des uns et des autres peuvent se répercuter sur vous. Par ses différentes affiliations, le 2051 renforce sa capacité d’action sur ces deux plans.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Le 2051 est affilié au Syndicat canadien de la fonction publique. Cette affiliation garde intacte son autonomie. Autrement dit, celui-ci conserve toute sa liberté dans les décisions qui le concerne. Le SCFP peut formuler des recommandations, mais les membres du 2051 décident.

Le 2051 intervient auprès de l’employeur pour négocier votre convention collective et voir à son application. Aussi, en s’affiliant au SCFP, il a accès à des services de qualité en soutien dans sa mission principale, et ce, dans les matières suivantes : appui à la négociation et à l’application de la convention collective, formation, services juridiques, santé et sécurité du travail, égalité, évaluation des emplois, recherche, information et relations publiques, etc.

Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada, réunissant 628 000 membres. Ses grandes orientations et ses politiques générales sont déterminées en congrès par les délégués des sections locales.

Il convient de souligner que le SCFP a un siège au bureau exécutif du Fonds de solidarité FTQ. Il dispose également d’un siège au conseil d’administration de plusieurs organismes publics et parapublics.

Le SCFP-Québec

Le SCFP-Québec, comme son nom l’indique, regroupe les sections locales du SCFP au Québec. Encore une fois, les délégués des sections locales décident, lors des congrès du SCFP-Québec, des politiques propres à la réalité québécoise.

Le Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU)

Les conseils provinciaux regroupent les sections locales d’un même secteur d’activité. Ainsi, le SCFP 2051 est affilié au CPSU, lequel regroupe 11 000 membres répartis dans 18 sections locales. Il bénéficie ainsi de l’expérience des représentants syndicaux actifs dans d’autres universités.

Par ailleurs, en tant que travailleurs, les décisions des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que par celles des administrations municipales, peuvent avoir un effet sur vous. Elles peuvent se répercuter sur vos droits et intérêts en tant que travailleur. En s’affiliant à des centrales syndicales, le SCFP a accès à un plus grand pouvoir de représentation.

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

La FTQ regroupe des syndicats de tous les secteurs d’activité. Elle défend les intérêts des travailleurs en intervenant auprès de différentes instances législatives et administratives.

Le Congrès du travail du Canada (CTC)

Le CTC intervient au Canada et à l’étranger. La majorité des syndicats nationaux et internationaux au Canada y sont affiliés.

La répartition de vos cotisations

Les cotisations syndicales donnent à votre section locale et à ses affiliés les moyens d’agir au quotidien comme dans le cadre des négociations de convention collective ou en cas de conflit de travail. Pour ne donner que quelques exemples, elles permettent notamment à vos représentants d’avoir accès à des formations de qualité ou encore à des conseils juridiques. De même, elles servent à la constitution d’un fonds de grève qui non seulement vient au secours des travailleurs lors d’un conflit, mais qui également donne du poids aux revendications d’un syndicat lors de négociations.

La cotisation syndicale prélevée sur votre paye s’établit à 1,25 % de votre salaire régulier, soit 0,40 % versé au SCFP 2051 et 0,85 % au SCFP national. Un versement mensuel au CPSU de 25 $, plus 0,03 % de votre salaire, est prélevé à même la part de votre cotisation destinée au SCFP 2051. De même, la part de la cotisation versée au SCFP national inclut un versement de 1,30 $ au SCFP-Québec et de 1,40 $ à la FTQ.