SCFP 2051, Syndicat des employés et employées de la TÉLUQ

Formation

Le syndicalisme est une réalité complexe et souvent méconnue. La convention collective paraît bien obscure pour le néophyte, sans parler des lois du travail qui régissent le travail lui-même, mais également les rapports entre le syndicat, ses membres et l’employeur. Le déroulement des assemblées n’est pas facile à suivre et on ne sait trop quand et comment intervenir. On se demandera même si l’on a bel et bien besoin d’un syndicat.

Toutes ces questions que les membres peuvent se poser sont légitimes et méritent qu’on s’y attarde. Avec le temps, nous enrichirons les rubriques qui suivent pour tenter d’y répondre.


La convention collective

La convention collective est le premier document à consulter si vous voulez connaître vos droits. Elle regroupe l’ensemble des droits que le 2051 a obtenu par la négociation depuis sa création.

Vous pouvez également consulter des capsules d’information qui ont été présentées à l’occasion de midi-rencontres. Ces présentations ont pour objectif d’informer les membres sur un aspect particulier de leurs droits. La première présentation porte sur les heures supplémentaires. D’autres s’ajouteront.

Le droit du travail

Les droits inscrits dans la convention collective s’ajoutent, entre autres, aux exigences minimales de la Loi sur les normes du travail et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Les chartes québécoise et canadienne en matière de droits et de libertés, la Charte de la langue française, le Code civil, pour ne nommer que celles-là, ainsi que de nombreux règlements régissent également le monde du travail.

Le syndicalisme

Un syndicat pour changer le monde [PDF, 2,7 Mo]

Qu’est-ce qu’un syndicat? Quel est l’apport des syndicats pour leurs membres et pour la société? Qu’est-ce que mon syndicat peut faire pour moi? Qu’est-ce que je peux faire pour mon syndicat? Voilà quelques pistes de réflexion que vous propose ce document.

René Lévesque et le syndicalisme [27 min 26 s]

Surtout ne vous laissez pas rebuter par le noir et blanc et par le son grinçant! Vulgarisateur hors pair, René Lévesque explique dans cette vidéo les rouages fondamentaux du capitalisme et le rôle central du syndicat pour assurer un rééquilibrage des forces.